Huile d'Olive Vierge 2018
Château de la Bégude

Issue d’une petite parcelle d’oliviers située sur le domaine (environ 0,5 ha), cette huile d’olive développe des arômes d’artichauts crus, d’amandes, herbe fraîche, de foin frais ainsi qu’un fin de bouche un coté poivré avec du piquant et de l’ardence.

    • Les oliviers dans la région sont majoritairement aglandau, salonenque, cayan.
    • Les olives sont ramassées de mi-octobre à mi-décembre pour avoir une huile dite fruité vert typique de la Provence.
    • Les olives sont triturées dans les 48h maximum pour garantir la fraicheur du produit.
    • L’extraction s’effectue à froid par centrifugation avec les noyaux.
    • L’huile obtenue est extra vierge.
En agriculture biologique par nature et officieusement depuis des années (les oliviers du domaine n’ayant jamais connu le moindre produit chimique de synthèse, toutefois les démarches administratives de certification n’avaient jusqu’à présent jamais été effectuées), l’oliveraie est certifiée biologique officiellement depuis 2020 par la société Bureau Véritas.

Le miel du Château de la Bégude “Les Collines de Pascoun” (500 g)

Miel toutes fleurs ou miel de Romarin.
 
Dans un souci de préserver la biodiversité et l’écosystème local, des ruches ont été entreposées depuis 2017 sur les hauteurs d’une forêt du domaine jouxtant une parcelle de vignes, au lieu-dit de “Pascoun”.
 
C’est ainsi qu’est né le miel des Collines de Pascoun.
 
Son goût est assez fortement aromatique avec des arômes floraux et fruités à persistance longue. Sa saveur est légèrement acide sans amertume ni arrière-goût.
 

Le miel de Provence, le miel de romarin, le miel de lavande cristallisent 2 à 3 mois après la récolte. Le fait de les mettre au four à 40°C ou au bain marie quelques secondes, les rendra crémeux presque liquides sans trop les dénaturer.

NB: attention aux miels liquides qui ont souvent été chauffés (70°C minimum) et donc dénaturés, perdant leurs propriétés, arômes….